Liste des dispositifs

Les différentes structures existantes faisant le lien entre les recherches en écologie et environnement au CNRS et leur valorisation vers la société.

OBJECTIF

L’objectif est de proposer à l’INEE de mettre à disposition des organigrammes simplifiés et de définitions des outils/structures existants, des exemples de valorisation, répondant aux besoins des chercheurs qui souhaitent valoriser leur recherche ou permettant de les sensibiliser à la valorisation non académique.

LES DISPOSITIFS EXISTANTS ET LEURS MISSIONS / PÉRIMÈTRES

Il y a de nombreux dispositifs mis en place par les différents instituts, ce qui donne parfois un sentiment de recoupement des missions et des périmètres pour le chercheur qui les approche. L’objectif est de lister les différents dispositifs par leur fonction et d’essayer de synthétiser leur interaction avec les laboratoires et les chercheurs (Figure 1 et 2).

Les dispositifs de valorisation

  • Les services de partenariat et de valorisation des instituts : Ils sensibilisent les chercheurs et les accompagnent dans les démarches de protection et de valorisation de leurs résultats de recherche que ce soit avec des partenaires industriels ou la création  d’entreprises.
  • La SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) est une société par Actions Simplifiées créée par plusieurs établissements de recherche publics dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), au sein de l’action « Valorisation ».
    La SATT est chargée de détecter et d’évaluer les inventions issues de laboratoires de la recherche publique pour les accompagner jusqu’à leur transfert vers des entreprises. Sa principale mission est donc d’accélérer le transfert des découvertes et des compétences de la recherche publique vers les entreprises. Elle a également des actions de sensibilisation des personnels et étudiants à l’innovation, au transfert et à la propriété intellectuelle. Plus d’information : https://www.satt.fr/societe-acceleration-transfert-technologies/

Les dispositifs de mise en relation 

  • La Direction des Relations avec les Entreprises (DRE) qui met en œuvre la stratégie du CNRS en matière de valorisation de la recherche (transfert de technologies et de connaissances) organise l’interface entre les unités de recherche et les entreprises.
  • Les pôles de compétitivité sont des structures privées qui constituent sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des réseaux d’entreprises, petites et grandes, et de chercheurs. Ils ont pour vocation de soutenir l'innovation, favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement innovants, accompagner le développement et la croissance de ses entreprises membres via l’accompagnement à la mise sur le marché de produits, services ou procédés issus de des résultats de recherche. Ils diffusent les annonces d’appels à projets et les avancées des projets, les offres de partenariats, mettent en place des outils pour favoriser les partenariats (évènements de rencontre, labélisation de projets) et accompagnent leurs membres dans leurs recherches de financements. Plus d’information : https://competitivite.gouv.fr/la-politique-des-poles/les-poles-de-competitivite/qu-est-ce-qu-un-pole-de-competitivite-663.html.
  • La SATT intervient sur la promotion et la cartographie de l’offre de recherche et détection de partenaires

Les dispositifs de collaboration

  • Le LabCom est un programme de l’ANR qui vise à inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de « Laboratoires Communs » avec une PME ou une ETI (entreprise de taille intermédiaire). Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment une gouvernance commune, une feuille de route de recherche et d’innovation, des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route, une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial. Plus d’infomation : https://anr.fr/fr/detail/call/laboratoires-communs-organismes-de-recherche-publics-pme-eti-labcom-6/
  •  

Les dispositifs de formation

  • CNRS Formation Entreprises, l’organisme de formation continue du CNRS qui aide les chercheurs et ingénieurs des laboratoires à mettre au point des stages de formation aux technologies de pointe dans tous les domaines (INEE : l’environnement, l’énergie, les enjeux du big data, la chimie verte, ou des méthodes telles que les statistiques) en direction de publics extérieurs.

Les dispositifs de communication

  • Les cellules de communication des instituts : mettent en œuvre la diffusion scientifique, coordonnent la communication vers les partenaires, les responsables socio-économiques et les élus, conseillent et aident les acteurs de la recherche dans leur démarche de communication, conçoivent et organisent des manifestations, organisent les relations avec les médias, et développent des partenariats avec les réseaux et le tissu associatifs, éducatifs et culturels.

Les dispositifs de veille technologique

  • CNRS Innovation SA, société anonyme filiale du CNRS à 70 % et de BPI-France à 30 %, a pour mission le transfert vers l’industrie de technologies innovantes, principalement pour le CNRS. Elle développe une forte expertise dans les domaines des évaluations de technologies, du transfert de technologies, de la cartographie de brevets, du scouting (mise en valeur, éclairage) de technologie et de la gestion de propriétés intellectuelles.
  • Les services de partenariat et de valorisation des instituts 
  • La SATT intervient sur les actions de veille, d’études et de cartographie des thématiques de recherche, des marchés (besoins, acteurs, réglementations…), de la propriété intellectuelle ;

Les dispositifs de stimulation :

  • L’alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française, pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires. Les actions de ce comité visent à évaluer et stimuler les transferts vers le monde socio-économique, faire émerger des masses critiques de patrimoine intellectuel et favoriser la collaboration entre recherche publique et le secteur privé. De plus, il s’est doté d’un outil thématique qui est le « Consortium de Valorisation Thématique (CVT) ». Financé par le PIA, ce consortium est un véritable outil d’intelligence économique au service de la science, qui fait partie du dispositif national de transfert et d’innovation. Les missions du CVT sont de contribuer à l’émergence d’une vision stratégique commune aux acteurs de la valorisation, identifier des projets innovants pouvant générer de l’activité économique et des emplois et définir, structurer et animer des domaines stratégiques thématiques : bio-économie, ingénierie d’intervention, service de mesure d’impact, territoires et services environnementaux (Biodiversité, gestion des territoires, observation et gestion des milieux…).
  • Les instituts Carnot sont un réseau de 38 structures de recherche publique labellisées par le Ministère de la recherche, qui prennent des engagements forts pour mener et développer une activité de recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe – et des acteurs socioéconomiques. Plus d’information : https://www.instituts-carnot.eu/fr
  • LA SATT intervient sur des actions de sensibilisation des personnels et étudiants à l’innovation, au transfert et à la propriété intellectuelle, sur la détection d’innovations à potentiel de valorisation et identification des besoins des marchés.
crossmenuchevron-upchevron-down